Votre Espace Réservé

Votre espace Réservé

Mot de passe oublié ?S'inscrire

Bibliographie

Essais

BOUTIN C., LADOUCEUR R.
Y a-t-il un joueur dans votre entourage ? Tout ce que les proches doivent savoir
Editions de l'Homme, 2006

Les auteurs ont voulu à travers ce livre donner des repères concrets aux personnes proches de joueurs. A travers l'histoire de deux joueurs, des conseils sont donnés à l'entourage : comment se protéger soi pour ne pas aller vers la déprime ou le désespoir, comment parler au joueur, etc.

LADOUCEUR R., SYLVAIN C., BOUTIN C., DOUCET C.
Le jeu excessif, comprendre et vaincre le gambling
Editions de l'Homme, 2000

L’auteur, mondialement connu pour ses travaux sur les jeux de hasard et d’argent (gambling), est professeur associé à l’École de Psychologie à l’Université Laval de Québec. Dans cet ouvrage, il explique clairement les processus qui amènent un joueur à jouer trop et donne des conseils pour une thérapie qui doit amener le joueur vers l’abstinence.

MINET S.
Le plaisir du jeu : entre passion et souffrance
L'Harmattan, 2003
Serge Minet, thérapeute clinicien, coordinateur scientifique de la Clinique du jeu pathologique Dostoïevski de Bruxelles propose dans ce livre une réflexion et une approche thérapeutique pour un accompagnement les joueurs présentant une addiction au jeu.

SUISSA A.J.
Le jeu compulsif
Fides, 2006
Amnon Jacob Suissa est professeur à l'Université du Québec pose la question d’une dépendance au jeu (jeux de hasard et d’argent) qui ne seraient pas uniquement causée par un « désordre individuel d’impulsion » mais peut-être par une offre trop importante de l’industrie du jeu.

VALLEUR M., BUCHER C.
Le jeu pathologique
Armand Colin, 2006
Reconnu comme « maladie » depuis 1980, le jeu pathologique est aussi souvent nommé « « toxicomanie sans drogue ». Ce petit ouvrage apporte l’essentiel sur cette addiction au jeu qui toucherait entre 2 et 4 % de la population. Après une présentation générale sur le jeu et les jeux de hasard et d’argent, le livre fait une large place à la présentation du joueur pathologique et à sa prise en charge.

Romans

AUSTER P.
La musique du hasard
Livre de poche, 1990
A la fin d’un road movie durant lequel il a quasiment épuisé tout son héritage, Nashe rencontre Pozzi,un joueur de poker professionnnel. Il décide alors de miser tout l’argent qui lui reste dans une partie de poker que joue Pozzi contre deux millionnaires. Cette rencontre et cette partie vont bouleverser la vie de Nashe.

CARRERE E.
Hors d'atteinte ?
Livre de poche, 1989
Frédérique décide de « s’abandonner à la roulette » : elle joue, perd, rejoue, gagne… Les enjeux montent, elle coupe des ponts, elle s’enivre d’irrévocable. Elle se met sans relâche au pied du mur en espérant, après l’avoir sauté, être enfin délivrée, hors d’atteinte.

DOSTOIEVSKI F.
Le joueur
Librairie Stock, 1972
POUCHKINE A.
La dame de pique
Le Livre de Poche, 1989
Histoire d’un jeune officier, qui se précipite dans la passion du jeu.

ZWEIG S. 
Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme
Le Livre de poche, 2003
Stefan Zweig, romancier autrichien relate la passion fulgurante d’une femme avec un joueur que l’on peut qualifier d’excessif.