Votre Espace Réservé

Votre espace Réservé

Mot de passe oublié ?S'inscrire

Comment engager une démarche de soins ?

En France, de plus en plus de professionnels de santé accueillent des personnes présentant un problème de jeu voire une dépendance aux jeux de hasard et d’argent.
La plupart d’entre eux exercent au sein de services spécialisés prenant en charge tous les problèmes d’addiction : addiction à des substances psychoactives comme l’alcool, et également comportementales comme les jeux d’argent ou les jeux vidéo. Par ailleurs, certains psychiatres ou psychologues exerçant en ville peuvent également être une ressource.

Ces lieux vous accueilleront sur rendez-vous et vous permettront de faire un premier point sur votre pratique de jeu et, si vous le souhaitez, de revenir et de mettre en place un suivi avec un professionnel qui vous aidera à modérer ou arrêter votre pratique des jeux d’argent.
En plus d’une prise en charge psychologique, ces lieux permettent en général de rencontrer une assistante sociale qui vous aidera dans la gestion de vos difficultés financières .

A titre indicatif et de manière non- exhaustive, voici un lien vers les établissements de santé en France proposant un service des soins spécialisés dans la dépendance aux jeux d’argent.

Lien où vous adresser sur le site du CRJE.

Liens utiles

Information pour les joueurs et leur entourage

Le CRJE, créateur du site Aide Info Jeu, met à la disposition des joueurs et de leur entourage des informations sur la dépendance aux jeux de hasard et d’argent et aux jeux vidéo.
www.crje.fr

Pour les joueurs et leur entourage

ADALIS (Addictions Drogues Alcool Info Service) propose une ligne téléphonique afin d'informer et/ou de parler des difficultés liées au jeu. Vous pouvez appeler directement la ligne "Joueurs écoute info service" ou laisser vos coordonées et vos disponibiltés afin qu'un conseiller vous rappelle. Ce service est anonyme, confidentiel et gratuit.                                                                                 www.joueurs-info-service.fr

L’association SOS Joueurs propose une ligne téléphonique pour vous informer sur le jeu excessif. Après un premier échange téléphonique, un conseiller peut vous orienter sur une structure relais proche de chez vous.
www.sos-joueurs.org

Groupes d’entraide pour les joueurs

Gamblers anonymes et joueurs anonymes sont des groupes de joueurs qui se rencontrent pour partager leurs expériences et s’entraider. Ces groupes sont gratuits.
http://users.skynet.be/joueurs/index.htm

Prevention du suicide

Le jeu excessif peut amener des joueurs à un sentiment de détresse intense qui les conduit parfois à envisager le suicide. L’association Suicide Ecoute met à votre disposition un site Internet et une ligne téléphonique.
www.suicide-ecoute.fr
01 45 39 40 00 (7j/7, 24h/24)

Service d’écoute

Le jeu excessif peut avoir pour conséquence un sentiment de mal-être, de tristesse et de solitude. SOS Amitié propose une ligne téléphonique et un site Internet www.sos-amitie.org pour accueillir votre parole.

Aide et information sur les drogues

Si vous vous posez des questions ou rencontrer des difficultés avec certaines drogues, Drogues info service met à votre disposition un site Internet et des lignes téléphoniques pour vous informer et vous aider.
http://www.drogues-info-service.fr/
Drogues info service 0 800 23 13 13
Ecoute alcool 0 811 91 30 30
Ecoute cannabis 0 811 91 20 20

Aide et information pour les jeunes

Vous pouvez vous informer, poser des questions et échanger dans un espace spécialisé sur les problématiques des jeunes. Fil santé jeunes a mis en place un site Internet et une ligne téléphonique.
http://www.filsantejeunes.com/
32 24 ou 01 44 93 30 74 (depuis un portable). Coût d’une communication ordinaire.
7j/7 de 8h à minuit

Aide au budget et droits des consommateurs

L’association CRESUS vous aide si vous avez des difficultés financières, des impayés de crédit, un endettement excessif, etc. Cette association fournit également des informations sur vos droits et vous conseille. CRESUS est présent dans la France entière.
www.cresusalsace.org