Votre Espace Réservé

Votre espace Réservé

Mot de passe oublié ?S'inscrire

Peut-on gagner à long terme ?

Plus le joueur mise et plus il perd à long terme... Comment expliquer cela?

Il existe un autre principe fondamental relatif aux jeux de hasard et d’argent appelé espérance de gain négative.
D’un point de vue mathématique, l’espérance de gains (ou taux de retour) correspond à la somme d’argent redistribuée entre les joueurs par rapport à la somme totale de leurs mises. Cela représente ce que les joueurs globalement peuvent espérer récupérer de leurs mises.

Pour faire des bénéfices, les exploitants de jeux doivent nécessairement redistribuer moins d’argent qu’ils n’en récoltent. Cette façon de redistribuer l’argent crée alors une espérance de gain dite négative pour l’ensemble des joueurs. Le joueur qui joue de manière répétée ne peut donc pas espérer « se refaire », c’est mathématique !
Si les jeux d’argent sont payants pour l’opérateur de jeu (Française des jeux, PMU, casinos, etc.), ils ne peuvent pas l’être pour l’ensemble des joueurs. L’espérance de gains varie d’un jeu à l’autre, mais elle reste négative pour tous les jeux de hasard et d’argent.

Par ailleurs, il faut faire attention à la notion de taux de retour qui peut créer une certaine confusion chez le joueur. Selon le type de jeu d’argent, celui-ci est de 50%, 69% voire supérieur à 95%. Un grand nombre de joueurs interprètent cela comme la chance qu’ils ont de gagner. C’est faux !
Un taux de retour de 95% signifie que sur l'ensemble des mises des joueurs, l’opérateur de jeu redistribue 95% de la somme, réparti entre tous les gagnants, et prélève donc 5% pour son bénéfice personnel. Cela signifie bien qu’à long terme, les joueurs sont assurés de perdre 5% de la totalité de leurs mises.
Le taux de retour est une autre manière plus positive pour parler d’espérance de gain négative.

L’espérance de gain négative assure ainsi aux exploitants de faire beaucoup de bénéfices lorsqu’un très grand nombre de joueurs parient ou lorsqu’un même joueur mise de manière répétée.