Votre Espace Réservé

Votre espace Réservé

Mot de passe oublié ?S'inscrire

Dans la vie de l'entourage

Les personnes qui vivent avec un joueur problématique (conjoint, enfant,…) comme celles qui l’entourent (famille, amis, collègues,…) peuvent être touchées par les conséquences négatives de sa pratique.

Sur l’équilibre émotionnel, psychique et physique

Le conjoint et la famille du joueur peuvent ressentir de la colère, de l’anxiété, de la tristesse, voire présenter des signes de dépression. Comme le joueur, ils peuvent souffrir de différents troubles liés au stress : maux de tête, problèmes digestifs, problèmes de sommeil ou sensation de malaise. Le conjoint en particulier peut souffrir d’un isolement au sein de son couple.

Les enfants peuvent être exposés à un climat général de tension à la maison, être témoins de disputes et présenter en conséquence des conduites ou des comportements problématiques.

Lorsque les personnes de l’entourage du joueur se rendent compte des mensonges et/ou des promesses non tenues, elles peuvent se sentir trahies. La famille peut avoir un sentiment d'impuissance face à la pratique de jeu ou de culpabilité, se sentant parfois responsables du problème de jeu. Parfois, les proches se concentrent tellement sur le joueur qu’ils oublient de prendre soin d’eux-mêmes ou de se divertir.

Sur la situation financière

Le jeu problématique est souvent la source de problèmes financiers majeurs, au premier rang desquels figurent les dettes liées au jeu. Tous les proches, particulièrement la famille, peuvent en faire les frais. Le joueur peut manipuler sa famille, ses amis ou ses collègues afin d’obtenir de l'argent pour jouer. Ces derniers peuvent avoir prêté de l’argent au joueur et ne pas avoir été remboursés.
Dans certains cas, l’endettement peut être durable et la famille peut se voir dans l’incapacité de payer les charges obligatoires et/ou les activités de loisirs ou les vacances. Il est possible qu’une partie plus ou moins importante du patrimoine soit cédée ou vendue pour rembourser les dettes de jeu.

Sur les relations sociales

Le conjoint ou la famille peuvent s’isoler et refuser de manière répétée les invitations de l’entourage. Des relations amicales ou professionnelles peuvent être perdues à cause du jeu. Il est possible que le couple se replie à la maison afin d’éviter les disputes en public. Les proches peuvent finir par mentir afin de couvrir le joueur et cacher la situation réelle. Certains iront jusqu’à excuser ou justifier le comportement du joueur.